COLLABORATION AVEC LA SOCIÉTÉ CIVILE

Depuis 2015, EUCAP Sahel Niger s’est engagée auprès de la société civile. Ce qui a débuté avec la collaboration locale entre la Mission et le Sultanat de l’Aïr à Agadez s’est développé au fil des ans avec les activités qui se mettent en place dans plusieurs régions où les populations font face aux menaces sécuritaires liées aux terrorisme et à la criminalité organisée.

L’objectif principal de l’engagement d’EUCAP avec la société civile est de promouvoir la compréhension et la confiance mutuelle entre les Forces de Sécurité Intérieure et les communautés locales mais aussi de créer un réseau d’échanges d’informations tout en faisant le plaidoyer pour une acception inclusive et participative de la sécurité humaine.

Des activités régulières de sensibilisation et de formation sur des questions telles que le trafic d’armes, de drogues et d’êtres humains, les droits humains et le genre ainsi que la migration irrégulière, regroupent les représentants des Forces de Sécurité Intérieure et les acteurs de la société civile, les autorités religieuses et coutumières ainsi que les associations de femmes. Ces séminaires et ateliers favorisent non seulement l’interaction et les échanges d’idées mais servent également de plateformes pour identifier les opportunités des Forces de Sécurité Intérieure afin de fournir un appui adéquat aux besoins des femmes, des hommes et des jeunes.

Lire plus