COMPETENCES TECHNIQUES

Le renforcement des compétences techniques des Forces de Sécurité Intérieure du Niger fait partie intégrante du mandat de la Mission. Au fil des années, EUCAP Sahel Niger a dispensé des formations dans 15 domaines, y compris dans l’analyse criminelle, la police technique et scientifique, la lutte contre les trafics de stupéfiants, d’armes et d’êtres humains, la gestion des ressources humaines et les techniques d’intervention professionnelle. Plus de 19.000 membres de la Police, de la Gendarmerie et de la Garde Nationale ainsi que de différents services de la justice et de la société civile ont bénéficié de ces formations. En cas de besoin, du matériel et des équipements ont été donnés afin de garantir l’utilisation des compétences acquises.

La formation des formateurs

Depuis 2018, la Mission transfère son appui de la formation individuelle à “la formation de formateurs”. Ayant bénéficié d’un suivi et accompagnement par des experts de la Mission, les formateurs formés continuent de transférer leurs connaissances et leur expertise aux collègues nigériens de façon indépendante. Cette approche assure la durabilité des concepts de formation et renforce l’effet d’appropriation par les partenaires nigériens. Des mallettes pédagogiques sont conçues en collaboration avec les formateurs nigériens et régulièrement adaptées à l’évolution de la situation sécuritaire. Sur base d’un suivi continu, certaines formations ont déjà été remises complètement aux partenaires nigériens tandis que d’autres formations continuent d’être conjointement dispensées avec les experts de la Mission.

Succès croissant

Grâce à un soutien solide, plusieurs services de la sécurité intérieure au Niger ont amélioré leurs capacités avec succès. Le laboratoire de la police technique et scientifique (PTS) est devenu pleinement autonome et est devenu un Centre d’Excellence en Afrique de l’Ouest régulièrement sollicité par les pays voisins. En plus, l’Office Central pour la Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants a considérablement accru le nombre de saisies dans le pays et a pu démanteler en 2018 un réseau international de trafic de drogues opérant au Niger. Dans toutes ses formations, EUCAP Sahel Niger promeut expressément la participation des femmes.

Lire plus