GESTION DES FRONTIÈRES ET MIGRATION IRRÉGULIÈRE

Le Niger est connu comme étant un pays de transit pour les migrants d’Afrique de l’Ouest vers le Nord, et pour certains, plus loin vers la Méditerranée. Avec plus de 5.800 km de frontière, les autorités nigériennes peinent à contrôler les flux migratoires par manque de capacité, de ressources et d’infrastructures. Le trafic illicite de biens et la traite des êtres humains mettent les migrants en danger et constituent à terme une menace pour la stabilité en Europe.

EUCAP Sahel Niger travaille en étroite collaboration avec la Direction de la Surveillance du Territoire pour soutenir l’amélioration des structures chargées de la gestion des frontières dans la lutte contre les trafiquants, les passeurs et ceux qui exploitent la vulnérabilité des hommes, femmes et enfants migrants.

Cet appui implique aussi l’installation et l’équipement de postes frontaliers le long des routes migratoires principales, ainsi que des formations et conseils stratégiques aux agents de la gestion des frontières. Des missions de terrain régulières permettent aux experts de la Mission d’explorer les nouvelles routes migratoires et d’adapter leur soutien à l’évolution dynamique de la migration irrégulière.

Lire plus

Compagnies Mobiles de Contrôle des Frontières

Depuis 2018, EUCAP Sahel Niger soutient la Police Nationale du Niger pour mettre en place une deuxième compagnie mobile de contrôle des frontières (CMCF). Avec un effectif de 250 policiers, la CMCF est subdivisée en petites équipes et opère le long de la frontière nigéro-nigériane. Son objectif principal est de combattre effacement le terrorisme et la criminalité organisée dans la région. La CMCF a été entièrement équipée et a reçu un programme de formation approfondi d’une durée de six mois dispensé par les experts de la Mission et leurs partenaires.

Après plusieurs années de formations individuelles intenses, EUCAP Sahel Niger s’appuie sur un réseau de formateurs nigériens en gestion de frontières. Leurs exercices pratiques ainsi que des formations en fraude documentaire et profilage sont régulièrement accompagnés par les experts de la Mission.