QUI NOUS SOMMES

EUCAP Sahel Niger est une mission civile établie par l’Union Européenne dans le cadre de sa Politique de Sécurité et Défense Commune (PSDC). Elle a pour objectif de renforcer le secteur de la sécurité intérieure au Niger et ses capacités dans la lutte contre les menaces sécuritaires majeures. Depuis son installation en 2012, la Mission soutient les Forces de Sécurité Intérieure, les autorités nigériennes ainsi que les acteurs non-gouvernementaux au travers d’une diversité de programmes et d’activités.

La montée de l’extrémisme violent, de la criminalité organisée tels que les trafics de stupéfiants, d’armes et la traite des personnes constituent des défis sécuritaires aux populations et posent à terme des risques pour la stabilité en Europe. Les violences et conflits récurrents dans les pays voisins, notamment au Mali depuis 2012 et plus récemment au Burkina Faso aussi affectent énormément le vaste territoire nigérien et menacent sa stabilité ainsi que son développement. Toutefois, le pays manque de moyens adéquats et adaptés pour faire face à ces menaces.

Environ 120 Européens issus de forces de sécurité et d’institutions civiles sont déployés en permanence à la Mission pour appuyer les autorités nigériennes dans le renforcement du secteur de la sécurité intérieure afin de protéger les populations locales et garantir les intérêts liés à la sécurité en Europe. EUCAP Sahel Niger est un élément clé de la stratégie de l’Union Européenne pour la sécurité et le développement au Sahel. Elle travaille en partenariat et sur tout niveau avec d’autres institutions de l’UE et acteurs de la sécurité présents au Sahel.

En 2016, EUCAP Sahel Niger basée à Niamey, a ouvert une antenne à Agadez afin de mettre en œuvre son mandat dans la région du nord. Aussi, des missions régulières effectuées dans toutes les régions permettent aux Forces de Sécurité Intérieure éloignées de bénéficier du soutien de la Mission. Présentement, 16 Etats Membres de l’UE contribuent à l’atteinte des objectifs de la Mission.

Lire plus

Une mission civile de l'Union Européenne

La Politique de Sécurité et de Défense Commune (PSDC) est le socle de toutes les activités d’EUCAP Sahel Niger. La PSDC permet à l’UE d’être un acteur majeur du maintien de la paix, de la prévention des conflits et du renforcement de la sécurité internationale.